Avant de prendre du service à Argenton, il est d'abord destiné à la station du Guilvinec où il prend le nom "Alexandre Van Maseyk" en avril 1902.
En novembre 1912 il est transféré au Conquet où il prend le nom de "Lieutenant Pierre Géruzez".
Deuxième du nom, il remplace un canot en fer de 8,50 m construit aux chantiers Decout-Lacour en 1909.
En octobre 1932 il est placé à Argenton, où il conserve le même nom.
Durant son séjour à la pointe du Vivier, les sorties sont peu nombreuses
Les canots de sauvetage à moteur commencent à investir les stations sonnant le glas de l'aviron.
La dernière sortie a lieu en 1944. Notre canot en "pré-retraite" sommeille dans son abri.
Le 15 août 1950, il est vendu pour la somme de 60 000 F à Messieurs Abalan et Cominges. Le treuil est cédé à la société des régates de Brest pour 6 000 F.
Quant à l'abri et au terrain qui l'entoure, ils sont vendus à la Société Simottel. Les nouveaux propriétaires vont transformer le "Pierre Géruzez" ; motorisé et habitable, notre dernier canot à l'aviron va poursuivre une navigation plus paisible sous le nom de "Framic".
Samedi 2 septembre, vers
16 h 30, j'étais informé par le
chef guetteur du sémaphore de
Landunvez qu'un bateau reve-
nant des îles d'Ouessant, monté
par deux hommes, venait de
chavirer devant le dit sémapho-
re. le fis aussit“t hisser le
pavillon noir et retentir le sifflet
d'alarme. A 16 h 40, le canot de
sauvetage "Lieutenant-Pierre-
Géruzez', était mis à l'eau avec
un équipage de volontaires tous
très jeunes, la plupart des cano-
tiers étant mobilisés. Le patron
Jean Fily, aidé par le matelot
joseph Querné fit route aussit“t
vers l'endroit désigné. Il arrive le
premier sur les lieux, presqu'en
même temps qu'un bateau à
moteur, dargenton, apparte-
nant à Monsieur Raoul, membre
du Comité de Sauvetage. Le
canot à moteur de Portsall est
arrivé 10 minutes après celui
d'Argentan, accompagné d'un
bateau de pêche à moteur de
Portsall.
Le patron Fily prit tout de
suite toutes ses dispositions
pour croiser dans les parages où
on avait vu le bateau couler. Il a
croisé sur ce lieu pendant
1 h 30, avec espoir de trouver les
naufragés, malheureusement, il
n'y a pas réussi. Un cheval qui
se trouvait à bord de ce bateau,
est arrivé à terre à la nage, à
proximité du sémaphore.
Le patron Fily après s'être
renseigné sur place avec le
patron du canot de Portsall, se
décida à faire route sur
Argenton, voyant qu'il n'y avait
Plus rien à faire. Il pense que ces
hommes ont dû être blessés par
le cheval au moment de l'accident, et de plus il pense que le
cheval a dû crever le bateau, et
ensuite se détacher de ses liens,
et c'est à ce moment-là qu'il
aurait en se débattant cassé la
chaîne qui l'attachait au pied
du mât.
Le canot s'est bien comporté,
l'équipage de jeune volontaires
a fait merveille, et le patron Fily
en a été enchanté.
En somme, toutes les bonnes
volontés se sont réunies malheureusement en vain pour aller
le plus vite possible porter
secours à l'équipage du bateau
qui venait de couler.