Ce"canot" a été commandé aux chantiers Augustin Normand en 1901 (numéro 85), et présente les mêmes caractéristiques que ses deux prédécesseurs. Seule différence, les caisses à air, garantes de l'insubmersibilité, sont en cuivre soudé.

Avant de prendre du service à Argenton, il est d'abord destiné à la station du Guilvinec où il prend le nom "Alexandre Van Maseyk" en avril 1902.

En novembre 1912 il est transféré au Conquet où il prend le nom de "Lieutenant Pierre Géruzez".

Deuxième du nom, il remplace un canot en fer de 8,50 m construit aux chantiers Decout-Lacour en 1909.

En octobre 1932 il est placé à Argenton, où il conserve le même nom.

Durant son séjour à la pointe du Vivier, les sorties sont peu nombreuses

Les canots de sauvetage à moteur commencent à investir les stations sonnant le glas de l'aviron.

La dernière sortie a lieu en 1944. Notre canot en "pré-retraite" sommeille dans son abri.

Le 15 août 1950, il est vendu pour la somme de 60 000 F à Messieurs Abalan et Cominges. Le treuil est cédé à la société des régates de Brest pour 6 000 F.

Quant à l'abri et au terrain qui l'entoure, ils sont vendus à la Société Simottel. Les nouveaux propriétaires vont transformer le "Pierre Géruzez" ; motorisé et habitable, notre dernier canot à l'aviron va poursuivre une navigation plus paisible sous le nom de "Framic".

ARGENTON - (FINISTÔRE) - 1939

Samedi 2 septembre, vers 16 h 30, j'étais informé par le chef guetteur du sémaphore de Landunvez qu'un bateau reve- nant des îles d'Ouessant, monté par deux hommes, venait de chavirer devant le dit sémapho- re. le fis aussit“t hisser le pavillon noir et retentir le sifflet d'alarme. A 16 h 40, le canot de sauvetage "Lieutenant-Pierre- Géruzez', était mis à l'eau avec un équipage de volontaires tous très jeunes, la plupart des cano- tiers étant mobilisés. Le patron Jean Fily, aidé par le matelot joseph Querné fit route aussit“t vers l'endroit désigné. Il arrive le premier sur les lieux, presqu'en même temps qu'un bateau à moteur, dargenton, apparte- nant à Monsieur Raoul, membre du Comité de Sauvetage. Le canot à moteur de Portsall est arrivé 10 minutes après celui d'Argentan, accompagné d'un bateau de pêche à moteur de Portsall.
Le patron Fily prit tout de suite toutes ses dispositions pour croiser dans les parages où on avait vu le bateau couler. Il a croisé sur ce lieu pendant 1 h 30, avec espoir de trouver les naufragés, malheureusement, il n'y a pas réussi. Un cheval qui se trouvait à bord de ce bateau, est arrivé à terre à la nage, à proximité du sémaphore.
Le patron Fily après s'être renseigné sur place avec le patron du canot de Portsall, se décida à faire route sur Argenton, voyant qu'il n'y avait Plus rien à faire. Il pense que ces hommes ont dû être blessés par le cheval au moment de l'accident, et de plus il pense que le cheval a dû crever le bateau, et ensuite se détacher de ses liens, et c'est à ce moment-là qu'il aurait en se débattant cassé la chaîne qui l'attachait au pied du mât.

Le canot s'est bien comporté, l'équipage de jeune volontaires a fait merveille, et le patron Fily en a été enchanté.
En somme, toutes les bonnes volontés se sont réunies malheureusement en vain pour aller le plus vite possible porter secours à l'équipage du bateau qui venait de couler.


En 1950, le canot
«Lieuteunant Pierre Geruzez» 
quitte le service et est réarmé à la plaisance.